À propos

La fécule de pomme de terre des plus grands fabricants

En 2011, l’entreprise finlandaise Finnamyl et la société Aloja Starkelsen en Lettonie – filiale de la compagnie suédoise Culinar – ont entamé une coopération afin d’augmenter la production et la part de marché de la fécule de pomme de terre biologique. Organic Food Finland s’occupe du marketing et de la vente de la fécule de pomme de terre bio des deux producteurs.

 

Finnamyl

Finnamyl a été fondée en 1999, tandis que l’usine de transformation fonctionne à Kokemäki en Finlande depuis 1942. En 2010 Finnamyl est redevenue entièrement finlandaise suite à un MBO (management buy-out). L’entreprise est maintenant possédée par des agriculteurs sous contrat, l’équipe de direction ainsi que des partenaires de l’entreprise. Dans notre usine de transformation à Kokemäki, nous produisons, emballons et vendons la fécule de pomme de terre et les produits alimentaires associés à des groupes de vente au détail et à l’industrie agro-alimentaire. Une partie de la production de l’usine de Kokemäki est également vendue à l’industrie papetière.

Finnamyl est le plus grand fabricant de fécule de pomme de terre en Finlande avec une production annuelle de 25000 tonnes. Finnamyl produit de la fécule de pomme de terre certifiée biologique depuis l’année 2000. Dans un premier temps, elle a été vendue sur le marché intérieur dans les principaux supermarchés, où elle a atteint une part de marché de 2% du total de la fécule de pomme de terre vendue au détail. Par la suite la fécule de pomme de terre bio Finnamyl a été de plus en plus exportée, et en 2011, la production a brusquement augmenté du fait que de nouveaux agriculteurs sous contrat ont commencé à produire de la pomme de terre à fécule biologique. 

L’exportation de la fécule de pomme de terre bio de Finnamyl a commencé en 2004 sous forme de ventes industrielles. Le produit peut aussi être emballé pour être vendu au détail sous des marques de distributeurs.

 (Photographer: Erkki Poytaniemi)

Responsable production à Finnamyl, Tauno Henttinen.

La matière première de nos produits, la pomme de terre à fécule, est cultivée principalement dans des sols sablonneux de bonne qualité des régions Satakunta et Ostrobotnie du Sud en Finlande. Les pommes de terre bio sont également cultivées sous contrat dans la région de Kokemäki ou dans ses environs, là où se trouve l’usine.

 

Aloja Starkelsen

La compagnie Aloja Starkelsen se trouve dans le nord de la Lettonie dans la ville d’Aloja. Aloja Starkelsen est un producteur et un fournisseur d’assaisonnements secs et liquides, de fécule naturelle et modifiée, et de fibres de pomme de terre. Elle est spécialisée dans les solutions spécifiques adaptées aux besoins du client et a une politique active de développement de nouveaux produits. Aloja Starkelsen est installée dans une ancienne unité de production de fécule de pomme de terre datant de 1937. Aujourd’hui, elle est toujours un des plus grands producteurs de fécule de pomme de terre dans les États baltes. La fécule de pomme de terre reste un des principaux produits de cette entreprise.  Aloja Starkelsen est une filiale de la compagnie suédoise Lyckeby Culinar. La coentreprise a été créée en juin 1991. C’était alors la première entreprise de l’industrie agro-alimentaire lettone ayant des capitaux étrangers.

En 2009 Aloja Starkelsen a commencé à produire de la fécule de pomme de terre biologique. Ces dernières années, cette production a connu une croissance rapide. Cela s’explique par des relations à la fois bonnes et solides entre l’usine et les agriculteurs bio en Lettonie et en Estonie. À l’heure actuelle, Aloja Starkelsen est déjà un des plus grands producteurs en Europe de fécule de pomme de terre bio et exporte ses produits vers l’Union Européenne et les États-Unis. En plus des ingrédients pour l’industrie, Aloja Starkelsen fournit au marché balte une grande variété de produits emballés destinés à la vente au consommateur, principalement de la fécule de pomme de terre et des desserts déshydratés. Aloja Starkelsen a 50 employés et son chiffre d’affaires en 2011 a été de 4,5 millions d’euros.

Aloja Starkelsen est l’entreprise leader du projet « Baltic Organic Potato” dont le but est de développer la culture de la pomme de terre bio dans les pays baltes.

Le projet BALTORGPOTATO a pour objectif le développement d’une collaboration fructueuse entre les cultivateurs de pommes de terre biologique, les éleveurs, les responsables d’entreprises de transformation et les institutions scientifiques en Lettonie et en Estonie impliqués dans la chaîne de production alimentaire des pommes de terre bio. Son but est de promouvoir les produits tirés des pommes de terre bio originaires des États baltes et d’augmenter leurs ventes sur le marché mondial.

La demande de l’industrie alimentaire pour les produits biologiques augmente sans cesse. Les partenaires du projet ont identifié un grand créneau commercial, dans lequel les entreprises des pays baltes devraient jouer un rôle significatif. Il faut pour cela que les ressources existantes soient mobilisées et utilisées de manière efficace. Il faut veiller à éliminer les maillons faibles dans la chaîne de production alimentaire de pommes de terre biologiques.

 (Erkki Poytaniemi, Erkki Pöytäniemi)

Des fournisseurs fiables et une disponibilité constante

Avec à la fois Finnamyl en Finlande et Aloja Starkelsen en Lettonie, deux compagnies qui augmentent leur production de fécule de pomme de terre bio, les clients peuvent compter sur la fourniture constante, fiable et à long terme de fécule de pomme de terre bio de grande qualité.

 

Exportation et ventes :

Organic Food Finland 

Puolikuu 3 D

FI – 02210 Espoo

Finlande 

 

Erkki Pöytäniemi

erkki (arobase) organic-finland.com

mobile +358 50 5505225

 

Contactez-nous !