Matière première : la pomme de terre

Notre fécule de pomme de terre biologique est produite à partir de pommes de terre bio cultivées dans la région où se trouve l’usine. Dans le cas de Finnamyl, cela veut dire le sud-ouest et l’ouest de la Finlande, tandis qu’Aloja Starkelsen achète ses pommes de terre bio dans le nord de la Lettonie et le sud de l’Estonie.

La culture des pommes de terre à fécule est une activité différente de la production de pommes de terre utilisées en cuisine. Nos variétés de pommes de terre ont été sélectionnées pour leur haute teneur en amidon, et sont par conséquent différentes des pommes de terre destinées à être cuisinées. La teneur en amidon de nos pommes de terre est d’environ 20%. Dans la terminologie utilisée pour distinguer les pommes de terre utilisées en cuisine, elles sont dites farineuses. Cependant dès qu’elle contient 14% d’amidon, une pomme de terre de cuisine est considérée comme farineuse.

L’amidon, glucide essentiel de la pomme de terre, désigne le produit extrait de la plante, alors que le terme « fécule » est employé pour toutes les utilisations industrielles de l’amidon. L’industrie féculière transforme donc l’amidon en fine poudre blanche, la fécule.

Du point de vue des agriculteurs, produire des pommes de terre à fécule signifie que toute la récolte est envoyée directement à l’usine et qu’il n’y a besoin ni de les stocker, ni bien entendu de les commercialiser avec les efforts de marketing que cela implique. Finnamyl a deux personnes qui s’occupent des contrats avec les agriculteurs et des cultures, et qui sont également disponibles pour aider les agriculteurs sous contrat quand ils ont besoin de conseils.

organic starch potato harvest (Photographer: Erkki Poytaniemi)

Le PDG de Finnamyl Ossi Paakki en train d’examiner une pomme de terre à fécule biologique lors de la récolte.

 

 

A la base de la production, il y a des plants de pomme de terre sains. Autant Finnamyl qu’Aloja Starkelsen s’occupent de la production des plants de pomme de terre pour les agriculteurs sous contrat.

Les pommes de terre à fécule bio permettent de produire 4000 kg de fécule de pomme de terre par hectare durant une année normale, tout en laissant une empreinte carbone plus petite que, par exemple, la fécule de céréales. Grâce à des transports sur de courtes distances, des procédés respectueux de l’environnement et la formation continue de nos agriculteurs sous contrat, nous entendons réduire encore davantage notre empreinte carbone.

Aloja Starkelsen travaille en étroite collaboration avec le projet pomme de terre bio balte (Baltorgpotato) pour développer la production de pommes de terre bio en Lettonie et en Estonie.

Finnamyl et Aloja Starkelsen croient en la croissance du marché de l’alimentation bio et sont par conséquent en train d’accroître la superficie des cultures sous contrat de pommes de terre à fécule bio respectivement en Finlande et en Lettonie et Estonie. Avec deux zones de culture distinctes, la coopération garantit une disponibilité croissante et fiable de pommes de terre à fécule bio de haute qualité.

La fécule de pomme de terre est produite au moment de la récolte des pommes de terre. La campagne de production commence en août et continue jusqu’à la fin du mois de novembre. Chez Finnamyl, la fécule de pomme de terre biologique constitue une très petite part du total de la production, qui s’élève à 24000 tonnes de fécule de pomme de terre. Au total Finnamyl traite chaque jour plus d’un million de kilos de pommes de terre durant la campagne. La fécule de pomme de terre bio est quant à elle produite en seulement 2 jours. Chez Aloja Starkelsen, où la capacité totale est moindre qu’à Finnamyl, chaque semaine commence avec la production bio sur une ligne de production entièrement nettoyée, et la production bio y est proportionnellement beaucoup plus importante.

Les chargements apportées par les agriculteurs sont analysés afin de s’assurer de la pureté, de la qualité ainsi que de teneur en amidon des pommes de terre. Les agriculteurs sont informés rapidement de la qualité et de la teneur en amidon de leurs livraisons par un procédé automatisé qui leur permet d’avoir ces informations avant qu’ils ne repartent chercher un autre chargement.

 (Photographer: Erkki Poytaniemi)

Pommes de terre bio lavées à Finnamyl. La prochaine étape sera l’écrasement des pommes de terre pour en extraire l’amidon.

 

Le traitement des pommes de terre commence juste après la vérification de la qualité. Tout d’abord, les pommes de terre sont lavées et écrasées. Ensuite, les pommes de terre écrasées sont tamisées et les petits grains de fécule sont retenus. La fécule est ensuite lavée et séchée jusqu’à l’obtention d’une poudre. Vous trouverez des photos de ce procédé prises à l’usine de Finnamyl sur notre blog (campagne 2012).

La pulpe dans laquelle se trouve le sous-produit fibreux de ce traitement est utilisée comme nourriture pour le bétail. La sève des pommes de terre est épandue dans les champs aux alentours, afin de recycler les nutriments venant des pommes de terre. Pour la première fois en 2012 la pulpe des pommes de terre bio a été séparée de la pulpe des pommes de terre conventionnelles, certifiée biologique et fournit en tant que telle à une ferme d’élevage bio comme aliment pour le bétail.

Les normes exigeantes que nous appliquons à l’ensemble de nos activités sont la clé de notre succès. Afin d’assurer le développement continu et l’amélioration de nos activités, nous revoyons nos objectifs de qualité chaque année et nous veillons en permanence à la mise en œuvre de ces objectifs.

Nous faisons respecter la réglementation, la législation et les directives gouvernementales qui concernent notre secteur. Nous travaillons de manière responsable vis-à-vis de la communauté et de l’utilisation des ressources naturelles. En développant nos produits et nos procédures, nous aspirons à améliorer à la fois la qualité de nos produits et à développer des procédures sans danger, durables et qui favorisent le recyclage des matériaux. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour réduire notre impact sur l’environnement : nous réduisons les déchets et les émissions causées par nos activités, et nous utilisons les matières premières, l’énergie et les autres ressources au maximum de leurs possibilités. Nous communiquons ouvertement et honnêtement au sujet de nos activités et de notre politique de qualité, tout en veillant à la confidentialité de nos actionnaires. De plus, nous encourageons nos partenaires en affaires à respecter ces principes. Nous revoyons notre politique de qualité chaque année pour assurer sa compatibilité continuelle avec notre concept commercial.

 

N’hésitez pas à  nous contacter pour toute demande d’information supplémentaire.

 

Exportation et ventes :

Organic Food Finland 

Puolikuu 3 D

FI – 02210 Espoo

Finlande 

 

Erkki Pöytäniemi

erkki (arobase) organic-finland.com

mobile +358 50 5505225